Guide de Bonnes Pratiques

Hygiène Vétérinaire

Un Guide, des Fiches, des Affichables, des Affiches, une Auto-Évaluation à votre disposition

Le Guide

Dans le cadre des deux plans ECOANTIBIO soutenus par l’Etat (DGAL), le projet d’un GUIDE D’HYGIENE DANS LES ETABLISSEMENTS DE SOINS VETERINAIRES,
porté par l’association QUALITEVET, a été sélectionné pour le plan ECOANTIBIO 2 (2017-2021) et a pu se concrétiser.
QUALITEVET est fière de vous proposer ce guide.

 

Les Fiches

L’étape initiale a recensé les thématiques importantes en matière de protocoles d’hygiène et de biosécurité appliqués quotidiennement dans un établissement de soins vétérinaire. Cette liste a permis d’identifier 14 sujets qui ont donné lieu à la rédaction de 14 fiches pratiques.
Chaque fiche a été conçue par un binôme de travail puis soumise au groupe pour corrections et ampliation. Deux experts (les docteurs vétérinaires
Céline MESPOULHES – Ingénieur de recherche -PhD / ENVA et Erik ASIMUS – Maitre de Conférence / ENVT) ont été sollicités afin de donner des avis très spécialisés sur certains aspects techniques

Les Affichables

 

 

L’étape initiale a recensé les thématiques importantes en matière de protocoles d’hygiène et de biosécurité appliqués quotidiennement dans un établissement de soins vétérinaire. Cette liste a permis d’identifier 14 sujets qui ont donné lieu à la rédaction de 12 affichables.
 

Les Affiches

Certaines fiches et affichables sont destinés à la sensibilisation du grand public aux notions d’hygiène : elles veulent montrer clairement l’engagement
de la profession vétérinaire dans le concept « one Health , une seule santé » qui a pour ambition de promouvoir l’excellence du rapport Homme/Animal.

L'Auto-Évaluation

Les 14 fiches sont complétées par une fiche d’autoévaluation et une fiche bibliographique. L’autoévaluation permet aux praticiens de réaliser un diagnostic (ou état des lieux) des pratiques mises en oeuvre dans leur établissement de soins en matière d’hygiène.

Elle indique à celui qui prend le temps de la réaliser avec réalisme et clairvoyance, voire de la réitérer, le niveau d’expertise de son établissement de soins ainsi que ses possibilités d’évolution grâce à une échelle qui quantifie les progrès effectués grâce à la démarche de formation et d’optimisation des pratiques induites par le guide.
QUALITEVET tient à souligner et réaffirmer le caractère non opposable des recommandations émises dans ses Guides de Bonnes Pratiques.